VICTOR KOLMER, RECONNU JUSTE PARMI LES NATIONS

Victor Kolmer
14/08/1888 – 30/10/1972
A vécu à Mulhouse

©Archives du lycée de Ressins

Catholique, Victor Kolmer entre à 14 ans au séminaire des religieux salésiens en Belgique. Il est ordonné prêtre en juillet 1914 et part aussitôt dans l’armée allemande, comme infirmier-aumônier. En 1927, il fonde la première maison salésienne en Alsace, à Landser (Haut-Rhin) destinée aux enfants nécessiteux. Il dirige ensuite l’école d’agriculture de Ressins (Loire). 

Pendant la guerre, il y abrite des Alsaciens, des Juifs et des réfractaires au STO. A l’aube du 18 juin 1944, l’école est cernée par les Allemands. Le père Kolmer réveille Israël Avidor, un jeune Juif résistant caché sous le nom de Jean-Jacques Berthier. Seuls les pères Kolmer et Delafosse connaissent son identité. Le contrôle se passe mal : « Cette carte est fausse » dit l’Allemand. « Vous m’insultez. Allez vérifier vous-même ! » répond le lycéen avec aplomb. Il est laissé libre. Après la guerre, le père Kolmer fonde à Mulhouse la paroisse Saint-Jean-Bosco. 

Découvrez son dossier de reconnaissance comme Juste parmi les Nations par l’Institut Yad Vashem  : https://yadvashem-france.org/dossier/nom/7266/

« Textes extraits de l’exposition « Des lumières dans la nuit – Les Justes parmi les Nations d’Alsace », 2021. Une exposition créée par le Fonds Social Juif Unifié de la région Grand Est.
Conception : Agence Sources/ Edith Desrousseaux de Medrano

Site internet de l’exposition : https://www.deslumieresdanslanuit.org/ 

LSF.svg
LogoMulhouse2022_ssBaseline_RVB_WEB