ROLAND ET MARTHE DUBOIS, RECONNUS JUSTE PARMI LES NATIONS

Roland Dubois
17/05/1911 – 18/11/1959
Né à Mulhouse

et son épouse, 
Marthe Dubois (née Roth)

08/09/1911 – 24/02/2003

©Archives familiales

Marthe Roth et Roland Dubois (né à Mulhouse) viennent de familles protestantes plutôt aisées. Tous deux étudient à Strasbourg : l’une en allemand, l’autre en théologie. Roland devient pasteur à Cernay (Haut-Rhin) en 1937 et épouse Marthe l’année suivante. Evacués à Périgueux, ils vivent dans un simple baraquement alors que Marthe attend la naissance de leur aîné, en mars 1942. La situation des Juifs de Périgueux s’aggrave au même moment. Un paroissien alsacien présente au pasteur Dubois M. Plawner, un Juif polonais émigré en France avec sa famille. Les Dubois offrent de cacher chez eux son épouse et sa fille Emma durant les rafles. Le pasteur demande au préfet la suppression de la mention « juif » de leurs cartes d’identité et y parvient pour Emma. Après-guerre, les Dubois s’installent dans la maison familiale Dubois à Mulhouse. Discrets, ils ne parlent pas de leurs actions, même à leurs enfants, et restent liés au Plawner, ces « amis de la famille rencontrés à Périgueux ». 

Découvrez leurs dossiers de reconnaissance comme Justes parmi les Nations par l’Institut Yad Vashem https://yadvashem-france.org/dossier/nom/10576/

« Textes extraits de l’exposition « Des lumières dans la nuit – Les Justes parmi les Nations d’Alsace », 2021. Une exposition créée par le Fonds Social Juif Unifié de la région Grand Est.
Conception : Agence Sources/ Edith Desrousseaux de Medrano

Site internet de l’exposition : https://www.deslumieresdanslanuit.org/ 

LSF.svg
LogoMulhouse2022_ssBaseline_RVB_WEB