Hélène Burger (née Gutzler)
16/05/1900 – 04/06/1987
Née à Mulhouse
©Yad Vashem collection privée
Après avoir grandi à Mulhouse, Hélène se marie en 1922 et demeure dans la même ville avec son mari. En 1939, devenue mère de trois enfants, elle dirige une pouponnière à Jebsheim, près de Colmar.
L’arrivée des Allemands oblige à fermer cette maison. Hélène fuit clandestinement l’Alsace avec ses deux filles de 16 et 13 ans. Elles rejoignent Agen (Lot-et-Garonne) où a été évacuée la préfecture du Haut-Rhin. Courageuse et volontaire, Hélène Burger devient convoyeuse pour la Croix-Rouge. Elle se dévoue au service des réfugiés. Avec l’appui de Maurice Jacob, chef du service des réfugiés, elle convoie des groupes d’enfants entre la zone occupée et la zone libre, cachant des Juifs parmi eux. Sa maîtrise de la langue allemande l’avantage et sa tenue d’infirmière inspire confiance. Elle accompagne ainsi deux familles juives jusqu’en Suisse et multiplie les actions de soutien à la Résistance.
Découvrez son dossier de reconnaissance comme Juste parmi les Nations par l’Institut Yad Vashem : https://yadvashem-france.org/dossier/nom/1925/
« Textes extraits de l’exposition « Des lumières dans la nuit – Les Justes parmi les Nations d’Alsace », 2021. Une exposition créée par le Fonds Social Juif Unifié de la région Grand Est.
Conception : Agence Sources/ Edith Desrousseaux de Medrano
Site internet de l’exposition : https://www.deslumieresdanslanuit.org/