Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

La ville en images

Marché de Noël de Mulhouse 2016

Marché de Noël de Mulhouse 2016

Le Marché de Noël s'installe place de la Réunion et au centre vile de Mulhouse du 24 novembre au 27 décembre 2017. En attendant la collection 2017, retour sur l'ambiance du marché de Noël 2016.

Voir toutes les vidéos
La Fonderie

La Fonderie

La Fonderie, rénovée en 2007, lieu d'étude, d'art, d’exposition...

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.

Voir la webcam

Tous commensaux

La cuisine porte en elle des plaisirs complets, celui du goût qui fait exulter et celui de la rencontre qui donne corps à une société tout entière.

En phase avec la tradition alsacienne de la fête, et en adéquation avec une France dont le repas gastronomique est érigé en patrimoine mondial immatériel de l’humanité, Mulhouse et son agglomération savent tout à la fois jubiler du plaisir de la cuisine, mais également partager.

Mulhouse fête la gastronomie

C’est dans cet esprit que Mulhouse célèbre avec de plus en plus de lustre, la Fête nationale de la Gastronomie, en septembre : trois jours de fête offerts à tous, pour célébrer la gastronomie sous toutes ses formes et mettre les papilles en éveil. La Fête de l’Oignon (parce que l’oignon de Mulhouse est une spécialité locale) et la Fête des vendanges enrichissent la programmation, en lien avec les associations, les centres sociaux, les restaurateurs. En 2017, un festival de « cuisine de rue » viendra renforcer l’offre.

Festivitas, le salon de la bonne chère et des voyages

Chaque premier weekend de février, lors du salon Festivitas, devenu une institution, trois cents exposants donnent rendez-vous à vingt cinq mille visiteurs dans un espace dédié à la bonne chère. Les vignerons français et étrangers font tester leurs vins. Les sommeliers professionnels proposent de nombreuses animations de découverte des vins, de leurs arômes et de leurs accords ou encore des dégustations à l'aveugle. Les petits producteurs font découvrir leurs spécialités régionales, fromages, charcuteries, chocolats, gâteaux, sirops ou confitures. Et les chefs cuisiniers y font des démonstrations.

Rencontres autour du goût

Les professionnels ne s’y trompent pas, qui organisent à Mulhouse des manifestations d’envergure nationale, comme ce fut le cas avec les Rencontres internationales Relais dessert en 2012, au cours desquelles seize mille petits fours, réalisés par quatre vingt quatre pâtissiers d’une quinzaine de pays furent servis à mille quatre cents convives dans le cadre prestigieux de la cité de l’automobile.

Et même la prestigieuse scène nationale la Filature fête la gastronomie, dans le cadre de son Festival de sciences humaines Vagamondes, qui mêle audacieusement la géographie à la découverte des mets et saveurs des pays méditerranéens, permettant la rencontre de deux publics qui se mélangent peu dans les lieux de culture.

L'AFSCO n'est pas en reste, qui propose chaque année le rendez-vous Musaïka autour des cuisines du monde.

La cuisine, vecteur de lien, de dialogue et de sens

La préoccupation sociale se retrouve dans nombre d’initiatives de particuliers ou d’association, dont Epices est emblématique. Dans son Manifeste, l’association d’Isabelle Haeberlin revendique le désir de créer des liens interculturels et intergénérationnels, de soutenir la parentalité, de favoriser la justice sociale, d’envisager l’insertion des jeunes sous un angle nouveau, de penser la sauvegarde des terroirs et d’initier des partages autour de la cuisine que l’on réalise et déguste ensemble. Des jeunes en grande difficulté retrouvent régulièrement le chemin d’une vie normale grâce aux actions développées dans l’atelier de l’avenue Kennedy.

Quant aux Ateliers Sinclair qui ont pour but de permettre à des personnes en situation de handicap, jeunes et adultes, de mieux s’inclure dans la société par la formation, l’apprentissage professionnel, le travail, ils proposent au centre-ville de Mulhouse, un restaurant d’application où de jeunes handicapés font le service et la cuisine pour une population de salariés qui aiment y déjeuner durant la pause méridienne.