Recensement de la population

Recensement de la populationDepuis janvier 2004, le comptage traditionnel organisé tous les 7 à 9 ans est remplacé par des enquêtes annuelles pour mieux tenir compte de la situation de chacun, avec des informations plus fiables, plus récentes. En 2024, la Ville de Mulhouse réalise le recensement de sa population du jeudi 18 janvier au samedi 24 février.

Le recensement, comment ça marche ?

Le recensement permet…

  • de connaître la population de la France et des communes
  • d’établir des statistiques sur les habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession, transports utilisés, déplacements quotidiens, logement….).
  • de mieux comprendre l’évolution de notre pays et de notre commune
  • d’éclairer les décisions des pouvoirs publics, des professionnels, des entreprises et des associations pour mieux répondre aux besoins de la population.

La participation de chacun est essentielle

Participer au recensement est un acte civique obligatoire (loi du 7 juin 1951 modifiée).

Pour savoir si vous êtes recensé cette année ou pour obtenir des renseignements complémentaires, appelez le 03 89 33 79 77.
Pour plus d’information : www.le-recensement-et-moi.fr

Le déroulement de l’enquête

Les foyers concernés (8% de Mulhousiens tirés au sort, soit près de 4 600 logements) reçoivent une lettre les informant du passage d’un agent recenseur. Ces agents, recrutés par la mairie et formés par l’Insee, vont à la rencontre des personnes qui sont à recenser. Ils disposent d’une carte tricolore avec photographie, signée par le maire, qui officialise leur fonction.

Votre réponse est importante. Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires fournis par les agents recenseurs. Les réponses sont confidentielles.

Les résultats des enquêtes de recensement sont disponibles sur le site de l’Insee.