Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

La ville en images

Stationnez malin à Mulhouse !

Stationnez malin à Mulhouse !

Mulhouse fait le plein de bons plans pour stationner malin : stationnements gratuits, paiement par mobile ou encore paiement direct avec votre carte bleue ! En savoir plus

Voir toutes les vidéos
La Fonderie

La Fonderie

La Fonderie, rénovée en 2007, lieu d'étude, d'art, d’exposition...

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.

Voir la webcam

Antennes relais

Dans un but d'information, l'association des Maires de France et l’Association française des opérateurs de téléphonie mobile ont élaboré et signé un guide des relations entre opérateurs et communes. Ce guide vise à faciliter le développement de la téléphonie mobile, tout en permettant une meilleure information des citoyens, un meilleur contrôle et plus de transparence lors de l’installation ou la modification des antennes relais.

Carte des antennes relais

Dans le cadre du Guide des relations entre opérateurs et communes, une cartographie des antennes de téléphonie mobile implantées sur Mulhouse peut être consultée sur les sites www.cartoradio.fr et www.anfr.fr.

Pour toute implantation d’antenne relais, les opérateurs sont tenus d’informer la Mairie du schéma de déploiement prévisionnel des antennes relais. Ils doivent s’engager à ce que le niveau des champs magnétiques soit le plus faible possible et, en particulier, près des établissements sensibles.

De son côté, la Ville peut demander aux opérateurs d’effectuer et de financer des mesures de champs électromagnétiques. Ces mesures seront réalisées par l’intermédiaire de laboratoires accrédités.

Visiter le site de l’Association française des opérateurs mobiles (Afom), portail d’informations sur la téléphonie mobile  

Liste des travaux réalisés

Août 2007

  • Quartier Franklin-Fridolin, 45 avenue de Colmar : suppression de trois des six antennes et remplacement des trois antennes restantes.
  • Quartier Cité-Briand, 35-37 avenue Aristide Briand : suppression de trois des six antennes et remplacement des antennes présentes par des antennes tri-bande. Ajout de trois fausses cheminées pour améliorer l'aspect visuel du site.
  • Quartier Europe, 35-37 boulevard de l'Europe : suppression de trois des six antennes et ajout d'une armoire radio.

Novembre 2007

  • Quartier Wolf-Wagner, 4 boulevard de la Marseillaise : remplacement des 6 antennes et rajout d'une armoire électrique.
  • Quartier Brustlein, 10 rue du Tarn : remplacement d'un faisceau hertzien.
  • Quartier Drouot-Barbanègre, 13 rue Chalindrey : remplacement d'un faisceau hertzien.
  • Quartier Rebberg, 21 rue de la pépinière, site TDF : remplacement d'un faisceau hertzien et ajout de deux faisceaux hertziens.
    8 Boulevard Gambetta : ajout d’une armoire électrique sur l’édicule de l’immeuble, changement de 3 antennes relais sur 6.
  • Quartier des Coteaux, 45 rue Mathias Grünewald : remplacement des 6 antennes actuelles par 6 antennes plus petites.

Décembre 2007

  • Quartier Bourtzwiller, 6 rue du Stade : ajout d'une baie technique UMTS dans l'enclos où figurent déjà deux baies techniques ; 3 antennes de fréquence 1800 MHz vont être remplacées par des antennes de fréquence 1800/2100 MHz.
  • Quartier Brustlein, 10 rue du Tarn : ajout d'une baie technique.

Mars 2008

  • Quartier Dornach, 1-3 rue de la Fontaine : ajout d'un équipement technique sur la terrasse de l'immeuble ; ajout d'un faisceau hertzien sur le mât SFR existant ; remplacement des 3 antennes SFR existantes par 3 antennes SFR bibandes.

Juin 2008

  • Quartier Drouot Barbanègre, 13 rue de Chalindrey : projet modificatif conduisant à la suppression de 2 antennes.

Mai 2009

  • Quartier Europe, 3 boulevard de l'Europe : ajout de 4 diplexeurs par secteur ne modifiant pas les rayonnements existants. 

Janvier 2011

  • Quartier Coteaux, 46 rue Paul Cézanne : installation de deux antennes « tube » en toiture terrasse de l’immeuble.

Mai 2011

  • Quartier Centre historique, 1 place de la Concorde : installation de 3 antennes relais sur le toit de l’immeuble et d’un faisceau hertzien.

Documents

Une antenne près de chez moi

Une antenne près de chez moi
Télécharger
Guide des relations entre opérateurs et communes

Guide des relations entre opérateurs et communes
Télécharger