Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

Agenda

Voir tout l'agenda

Actualités

  • Tourisme
    Redécouvrez la ville grâce aux visites
    Visuel illustrant l'actualité : Redécouvrez la ville grâce aux visites

    Découvrez l’histoire, le patrimoine et les quartiers emblématiques de la ville de Mulhouse, grâce aux visites. Guidée ou autonome, à vous de choisir le thème et la formule qui vous convient.

    Lire l'article
Voir toutes les actus

La ville en images

Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Découvrez toute la richesse de la faune et de la flore mondiale dans le parc zoologique et botanique de Mulhouse.

Voir toutes les vidéos
La Fonderie

La Fonderie

La Fonderie, rénovée en 2007, lieu d'étude, d'art, d’exposition...

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.

Voir la webcam

Plans anciens de Mulhouse

Découvrez une présentation de plans commentés de Mulhouse du XVIe au début du XXe siècle à travers une sélection de plans anciens, conservés à la bibliothèque, aux archives municipales et au musée Historique de Mulhouse*.

Les cartes et plans qui représentent, à des échelles diverses, les territoires et les cités, sont les témoins de leur évolution à travers les époques.

plan-archives

Aspect du vieux Mulhouse du XVIe à la fin du XVIIIe siècle

On dispose de peu de documents pour représenter la petite République de Mulhouse, alliée aux cantons suisses, avant son rattachement à la France en 1798. Avant le XIXe siècle, Mulhouse se concentre selon un espace en forme d’amande, protégé par des murs d’enceinte et entouré d’eau.


Mulhouse au XIXe siècle

Sous l’impulsion des grands patrons protestants, à partir du XIXe siècle, Mulhouse se transforme en grande ville industrielle. La ville aux cent cheminées d’usines voit se développer une urbanisation fulgurante, qui la fait sortir hors de ses murs, dont les portes sont détruites dès le 1er Empire. La cartographie de mieux en mieux outillée permet de produire un grand nombre de plans qui donnent à voir les étapes de son expansion.  


Mulhouse au XXe siècle

L’évolution de la ville s’inscrit dans une histoire complexe liée aux guerres, à l’occupation allemande et aux efforts de reconstruction, de création et d’étalement du tissu urbain. La demande aigüe de logements sociaux se traduit dès 1930 par la création de quartiers nouveaux, notamment celui du Drouot, et de logements ouvriers locatifs le long de la gare du Nord.
Après juillet 1940, l’occupation allemande impose une nouvelle nomenclature des rues. L’effort de création de logements sociaux se poursuit après les bombardements américains de 1945. Un dispositif de financement particulier permet après 1950 le développement de grands chantiers, tel le quartier Lefebvre.
Dans les années 1960, la reconstruction atteint ses limites et la politique urbanistique se modifie : l’ère des grands ensembles, des logements collectifs à grande échelle s’impose partout. Le vaste chantier de la Porte Jeune se termine en 1972 avec la Tour de l’Europe, réalisée par François Spoerry. L’important complexe de Zone à urbaniser en priorité (ZUP) s’achève aux Coteaux en 1975. Parmi les grandes réalisations, on peut aussi citer la construction de l’hôpital Emile Muller qui démarre en 1967 et se poursuit jusqu’en 1994.  


* Les cartes sélectionnées témoignent des divers aspects de la progression urbaine de Mulhouse et de son originalité. Afin de respecter les règles sur les droits de diffusion d’images, cette présentation se limite aux cartes antérieures à 1940. Des cartes supplémentaires sont consultables à la bibliothèque et aux archives municipales.  

Pour toute reproduction, la source devra être citée de façon claire et lisible en mentionnant « Collection des archives / bibliothèque / musée Historique de la Ville de Mulhouse».

 

 


Vos contacts

Service des Archives municipales
Contact : Eliane Michelon

80 rue du Manège BP 10020 68948  Mulhouse Cedex 9

Tél. : 03 89 32 69 63

Contacter par mail Voir le plan d'accès
Horaires d'ouverture :

Fermé au public du 15 au 26 août 2016. Accueil maintenu pour les généalogistes professionnels et les lecteurs venant de loin.