Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

La ville en images

Stationnez malin à Mulhouse !

Stationnez malin à Mulhouse !

Mulhouse fait le plein de bons plans pour stationner malin : stationnements gratuits, paiement par mobile ou encore paiement direct avec votre carte bleue ! En savoir plus

Voir toutes les vidéos
La Fonderie

La Fonderie

La Fonderie, rénovée en 2007, lieu d'étude, d'art, d’exposition...

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.

Voir la webcam

Plan de Mulhouse, 1911

20-plan-Mulhouse-1911Ce plan, de couleurs sobres, a été lithographié et exécuté dans l’imprimerie Wenz et Peters à Mulhouse. Il mentionne déjà quelques rues importantes des communes de Dornach et Riedisheim. A présent, les noms des rues et des bâtiments publics figurent en langue allemande.
On distingue avec netteté le long de l’avenue d’Altkirch « Altkircher Vorstadt Strasse », l’hôpital du Hasenrain, installé depuis 1897 dans la propriété d’André Koechlin, et déjà repérable dans le plan de 1903.
Après 1870, plusieurs grandes casernes sont construites à Mulhouse pour abriter les troupes impériales. Elles figurent dans ce plan sous leur appellation allemande. La première d’entre elles, la « Kaiser Wilhelm Kaserne », est construite en 1877 en l’honneur de Guillaume Ier. Elle devient en 1920, la caserne Lefebvre. Puis en 1891, non loin de la « Colmarer Strasse », les autorités allemandes édifient la « Grossherzog Friedrich Kaserne », devenue ensuite caserne Vauban, puis Turenne et enfin Coehorn. Certains bâtiments ont été rasés et ont laissé de la place pour la nouvelle caserne des pompiers, d’autres ont permis l’installation d’importants services administratifs. La caserne Barbanègre, appelée à l’origine « Prinz Karl von Baden Kaserne » ou « Dragoner Kaserne » (1904-1907), accueille le 22e régiment de dragons badois. Elle est affectée à l’armée française en 1918. La « Jäger Kaserne », construite en 1906, est rebaptisée caserne Drouot par la suite.

Télécharger ce plan de Mulhouse de 1911

A la bibliothèque municipale, cote A 408
Dimensions : 45,4 x 42 cm. Echelle : 1/10 000e