Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

Agenda

Voir tout l'agenda

Actualités

La ville en images

Text'Ill 2015

Text'Ill 2015

Text’Ill propose chaque année un défilé des créations originales de stylistes régionaux. C'est l'occasion de découvrir en avant-première l'étoffe de Noël.

Voir toutes les vidéos
La Fonderie

La Fonderie

La Fonderie, rénovée en 2007, lieu d'étude, d'art, d’exposition...

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.

Voir la webcam

Open data

L’open data (littéralement donnée ouverte) vise à rendre accessibles les données numériques publiques collectées et détenues par les collectivités locales et administrations en vue de leur réutilisation.

L’open data permet à tout citoyen, notamment aux enseignants, chercheurs, entrepreneurs, développeurs, journalistes d’accéder librement aux données numériques publiques dans des formats facilement exploitables. Cette mise à disposition de données a pour but d’encourager leur réutilisation, afin de contribuer à renforcer la transparence de l’action des pouvoirs publics, de soutenir l’innovation et de participer au développement de l’économie numérique.

Démarche

La Ville de Mulhouse et Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) sont engagées dans des politiques innovantes. Mulhouse a ainsi été retenue dans le cadre de l’appel à projet Ville numérique du Programme investissements d’avenir.

En engageant le chantier de l’open data, Mulhouse confirme ainsi son positionnement dans le domaine de l'économie numérique, et sa volonté de développer les nouveaux usages et services.

Grâce à la mise à disposition de cette "matière première", la collectivité souhaite stimuler l'innovation et le développement économique local, en mettant en œuvre des processus collaboratifs et participatifs. De nouvelles applications pourront ainsi être développées au bénéfice des habitants et des usagers.

Les objectifs

Les objectifs de cette démarche sont les suivants :

  • encourager l’innovation et la créativité des entreprises,
  • contribuer à la création d’activités et d’emplois sur le territoire,
  • concourir à la transparence de l’information accessible aux habitants et usagers,
  • moderniser les services publics et en améliorer la performance.

La licence de réutilisation

La licence a pour objectif de protéger les données et d'établir un climat de confiance entre la collectivité et les réutilisateurs. Elle définit les types de réutilisation autorisés, les conditions de réutilisation, les droits de propriété intellectuelle, les responsabilités et la compatibilité des licences.

La Ville de Mulhouse et m2A ont choisi de publier par défaut leurs données sous la licence ouverte.

La licence ouverte favorise la réutilisation des données, en autorisant leur reproduction, redistribution, adaptation et exploitation. Elle implique de mentionner la source de données ainsi que la date de dernière mise à jour.