Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

Agenda

Voir tout l'agenda

Actualités

  • Concours
    Soyez le créateur du foulard de Mulhouse 2013
    Visuel illustrant l'actualité : Soyez le créateur du foulard de Mulhouse 2013

    Il reste 15 jours pour participez au concours proposé par la Ville pour la création de son foulard d’exception.

    Lire l'article
  • Culture
    Les artistes vous invitent chez eux
    Visuel illustrant l'actualité : Les artistes vous invitent chez eux

    Samedi 25 et dimanche 26 juin, les artistes mulhousiens vous invitent dans leur atelier à l’occasion de l'opération Ateliers ouverts.

    Lire l'article
Voir toutes les actus

La ville en images

Mulhouse : ma Ville, ma vie

Mulhouse : ma Ville, ma vie

Mulhouse : ma Ville, ma vie

Voir toutes les vidéos
Fresque murale

Fresque murale

Les fresques murales animent la ville et interrogent parfois…

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.
Au centre de la place, se trouve le temple Saint-Etienne, construit en 1866. Il est aujourd'hui classé monument historique. Sa flèche, haute de 100 mètres, en fait l'édifice protestant le plus haut de France. Sur la droite se trouve l'Hôtel de Ville datant de 1432.

Voir la webcam

Mulhouse Grand Centre

Mulhouse Grand Centre est le nom d’un projet ambitieux, débuté en 2011, qui vise à renforcer l’attractivité du centre-ville sur le plan de l’habitat, du commerce, des espaces publics et du stationnement automobile.
Plus de 30 millions d’euros seront consacrés à la redynamisation et à l’amélioration du cadre de vie du centre-ville de Mulhouse d’ici à 2016.

Donner une nouvelle âme au centre-ville

Mulhouse Grand Centre compte de nombreux projets visant tous à atteindre ces objectifs et répartis selon 4 grands axes :

  • le cadre de vie : valoriser les espaces publics, notamment les entrées de ville et donner une identité propre et lisible au centre-ville
  • la circulation et le stationnement :rendre le centre-ville plus facilement lisible et accessible à tous les modes de transport et proposer un stationnement facile et adapter à chaque besoin
  • le commerce : diversifier l’offre commerciale en recherchant de nouvelles enseignes et accélérer l’occupation des locaux vacants
  • l’habitat : favoriser l’installation de ménages à revenus intermédiaires en construisant des logements moyens et haut de gamme et en revalorisant le bâti existant.

Un projet sur 5 ans

Parmi les projets Mulhouse Grand Centre, certains projets sont déjà réalisés, comme le plan de circulation, les diverses zones de stationnement, les aides à la réhabilitation de logements…
En savoir plus sur les projets terminés. 

D’autres projets sont en cours, comme :

Enfin, d’autres projets sont à l’étude et restent à venir d’ici à 2016 :

Un projet concerté

Le projet Mulhouse Grand Centre appartient à tous les Mulhousiens. Aussi, les habitants et les acteurs mulhousiens sont associés depuis le début. Rencontres, réunions publiques, ateliers, débats sur Facebook, lettre d’information…, depuis l'automne 2010, le projet associe étroitement les habitants à l’avenir du centre-ville.

Afin de permettre aux Mulhousiens du centre-ville de suivre l’évolution des projets au fur et à mesure de leur avancée, une lettre d’information est diffusée aux riverains.
En savoir plus sur la concertation.

Un projet récompensé

Marianne d'Or 2012
La Ville de Mulhouse s’est d'ailleurs vue décerner, en juillet 2012, la Marianne d’Or (prix des collectivités locales). Cette distinction récompense l’approchante innovante du projet dans sa démarche participative et collaborative de l’ensemble des acteurs socio-économiques et des habitants.

Trophée d’or catégorie « aménagement urbain »
Les Trophées du cadre de vie récompensent les actions phares et tendances du cadre de vie. Un Trophée d’or catégorie « aménagement urbain » a été décerné à la Ville de Mulhouse et à la Serm 68 (Société d'aquipement de la région mulhousienne) en octobre 2012 pour Mulhouse Grand Centre. Le jury a salué une « démarche complète, dynamique et claire », combinant des interventions sur le commerce (Maison Engelmann, manager du commerce), les espaces publics (requalification et scénographies urbaines), l'habitat (requalification et aides aux rénovations de façades), l'accessibilité et le stationnement (nouvelles tarifications et signalétique).


Documents

Ensemble dessinons Mulhouse Grand Centre - Supplément de janvier 2013 de l'Echo mulhousien

Ensemble dessinons Mulhouse Grand Centre - Supplément de janvier 2013 de l'Echo mulhousien
Télécharger