Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

La ville en images

Marché de Noël de Mulhouse 2016

Marché de Noël de Mulhouse 2016

Le Marché de Noël s'installe place de la Réunion et au centre vile de Mulhouse du 24 novembre au 27 décembre 2017. En attendant la collection 2017, retour sur l'ambiance du marché de Noël 2016.

Voir toutes les vidéos
La Fonderie

La Fonderie

La Fonderie, rénovée en 2007, lieu d'étude, d'art, d’exposition...

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.

Voir la webcam

Les usagers acteurs de la vie de Diagonales

Participation citoyenne au projet Mulhouse diagonales

Pour réussir ce projet ambitieux, Mulhouse expérimente une nouvelle façon de concevoir, à partir des nouveaux usages de la ville et en concertation avec les habitants.

Mulhouse Diagonales est un chantier d’expérimentation des façons d’envisager l’implication citoyenne pour changer et vivre sa ville autrement. La ville devient un terrain de jeu à grande échelle pour ceux et celles qui aiment leur ville pour qu’ils s’expriment, osent et rêvent leur ville. La Ville confie cet aspect à l’Agence de la participation citoyenne.

L’agence de la participation citoyenne

L’Agence de la participation citoyenne invite les mulhousiens des différents quartiers à devenir acteurs de la découverte, de l’aménagement et de l’animation des différentes diagonales en participant aux multiples opportunités de rencontres et d’échanges organisées.

Les valeurs de la participation citoyenne

Cette démarche de concertation et de co-construction avec les habitants et les usagers de la ville implique :

  • l’écoute : recueil des remarques et suggestions des participants,
  • la transparence : une mise à disposition des propositions, informations et suivi via le site Mulhouse c’est vous !,
  • les moyens : une information et un "outillage" des habitants sur les enjeux du projet et le fonctionnement des services de la ville,
  • l’ouverture : des formats participatifs plus ludiques, accessibles au plus grand nombre, permettant à tous de participer, même ceux qui ne sont pas habitués à donner leur avis et à s’engager.

Informer, consulter, concerter

Balade urbaine

Démarrée en juin 2016, la démarche de concertation Mulhouse diagonales prend diverses formes :

  • Rendez-vous citoyens :
    des agents de la ville, expert techniques, viennent parler d’un sujet (la nature en ville, le patrimoine autour de l’eau, les espaces vert), apportent un éclairage sur le fonctionnement des services et répondent aux questions des participants. En savoir plus
  • Balades urbaines :
    outil d’expérimentation, chaque balade concerne un secteur de Mulhouse diagonales et présente un format spécifique. Le principe : découvrir ou redécouvrir des lieux à pieds et s’exprimer sur un diagnostic et une projection des lieux dans un futur proche. Les premières balades urbaines ont eu lieu sur les berges de l’Ill en novembre 2016, les berges de la Doller en janvier 2017, les rives du marché en avril 2017… et ont été riches.

restitution de balade urbaine

  • Chantiers participatifs :
    dès 2018, la ville souhaite donner une place importante à l’innovation artistique et culturelle et sollicite des collectifs pluridisciplinaires (artistes, sociologues, urbanistes, designers…) pour créer avec eux un projet culturel et artistique, impulser une dynamique de co-construction avec les habitants, faire émerger les usages souhaités, amener les habitants à investir un lieu pour le ré-inventer, pour transformer cette expérimentation en aménagements pérennes.

Le travail d’équipe et les partenariats avec les acteurs du territoire de chaque lieu (lycées, associations, Haute école des arts du Rhin, Kunsthalle…) est indispensbable pour mener à bien ces chantiers.

Un budget participatif

L’idée est que les espaces liés puissent devenir des espaces d’expression de certains projets, notamment bénéfiques pour l’attractivité du territoire du bien-vivre ensemble.

Diaginales - secteurs à fort enjeu d'aménagement

Choisissez comment dépenser les 300 000 €

La Ville de Mulhouse consacre 300 000 € à des projets imaginés et votés par les Mulhousiens. La Ville réalisera ou accompagnera la réalisation de ces projets choisis par les habitants.

Qui peut proposer un projet ?

Tous les habitants, groupes d’habitants, associations… qui ont une idée pour Mulhouse et surtout pour les secteurs à enjeux de Mulhouse diagonales.
Dépôt du projet sur Mulhouse c’est vous ! jusqu’au 31 octobre 2017.

Conditions : les projets doivent...

  • être utiles aux Mulhousiens,
  • concerner le projet Mulhouse Diagonales et, de préférence, l’un des cinq secteurs à fort enjeu d’aménagement (cf. carte),
  • promouvoir les thèmes suivants : la nature en ville, tisser des liens entre les hommes et la nature en milieu urbain ; le bien-être, favoriser l’activité physique et la promenade ; l’accessibilité, favoriser les cheminements vers l’eau ; la valorisation du patrimoine ; l’innovation artistique et culturelle ; la convivialité et le lien social,
  • avoir un impact durable. Exemple : aménagement dans l’espace public, application numérique…
  • entraîner peu ou pas de dépenses pour leur fonctionnement quotidien et leur entretien.

Calendrier

  • Du 10 juillet au 31 octobre 2017 : les habitants proposent des projets. Durant cette période, des rendez-vous d’information et d’accompagnement seront proposés aux citoyens (pour connaître les dates, consultez la brochure en colonne de droite).
  • Du 1er novembre 2017 au 28 février 2018 : la Ville étudie la faisabilité des projets
  • Du 2 mars au 16 mars 2018 : les habitants votent l’attribution et la répartition des 300 000 euros sur leurs projets préférés
  • Dans les deux années qui suivent : la Ville de Mulhouse réalise ou accompagne la réalisation des projets citoyens.

 

Toute l'info sur le budget participatif sur Mulhouse c’est vous !


Actualité

Mulhouse Diagonales pour redessiner la ville en vert et bleu

L'ambitieux projet Mulhouse Diagonales entend transformer la ville et ses usages, avec les habitants.

Mulhouse Diagonales pour redessiner la ville en vert et bleu Lire l'article

Documents

Budget participatif Mulhouse diagonales

Budget participatif Mulhouse diagonales
Télécharger
Plan général de Mulhouse Diagonales

Plan général de Mulhouse Diagonales
Télécharger

Vos contacts

Agence de la Participation citoyenne
Contact : 03 89 33 79 37

33A, avenue de Colmar 68000  Mulhouse

Voir le plan d'accès