Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

La ville en images

Marché de Noël de Mulhouse 2016

Marché de Noël de Mulhouse 2016

Le Marché de Noël s'installe place de la Réunion et au centre vile de Mulhouse du 24 novembre au 27 décembre 2017. En attendant la collection 2017, retour sur l'ambiance du marché de Noël 2016.

Voir toutes les vidéos
La Fonderie

La Fonderie

La Fonderie, rénovée en 2007, lieu d'étude, d'art, d’exposition...

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.

Voir la webcam

Les Jardins Neppert- Concertation

Les habitants au cœur du projet

Le projet des Jardins Neppert va dynamiser le quartier. La Ville a souhaité associer les habitants à ce projet d’envergure.

2003-2004. La Ville organise pour la première fois des ateliers urbains. Un groupe constitué d'habitants et de professionnels se réunit régulièrement pour définir les besoins du quartier Vauban-Neppert. Les réflexions issues de ces ateliers servent aux architectes-urbanistes dans l’élaboration du projet.

2006. Une exposition, installée au cinéma Palace, présente les premiers éléments du projet de Nicolas Michelin, architecte-urbaniste retenu pour sa mise en œuvre. Le public y découvre le projet et peut ainsi se faire une idée de ce que deviendra le quartier, avant même le début des travaux.

2010. Sept ans après le diagnostic des habitants, les premiers travaux démarrent. Le 5 février 2010, le maire Jean Rottner et Nicolas Michelin présentent le projet aux habitants du quartier. Une centaine de personnes répondent à l’invitation et découvrent ou redécouvrent, sur grand écran, ce que deviendra le quartier. Cette présentation a été l’occasion d’un intéressant débat entre les élus, l’architecte-urbaniste et les habitants.

Un groupe de suivi pour les jardins Neppert

Un groupe de suivi constitué d’habitants a été créé pour accompagner le projet et relayer les attentes des habitants. Ce groupe a été informé de l’évolution du projet, en amont, par les services de la Ville et la Société d’équipement de la région mulhousienne (Serm, aujourd'hui Citivia), qui leur ont expliqué la nature des travaux, écouté leurs attentes et intégré leurs propositions lorsque c’est possible.

Le groupe de suivi s'est réuni régulièrement en 2010 et 2011 pour échanger autour de l’évolution du projet, faire part des problèmes rencontrés par les riverains sur le terrain et réfléchir à des thématiques précises comme le stationnement, l’usage des jardins, le tri sélectif...

Ce groupe de suivi n'est pas une première à Mulhouse. Un groupe existe à Bourtzwiller depuis 2007. Il suit notamment l'évolution des travaux de construction de l'éco-quartier des Berges de la Doller. Une démarche similaire est également engagée depuis 2009 aux Coteaux.


Documents

Plan du projet des Jardins Neppert

Plan du projet des Jardins Neppert
Télécharger