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Voie Sud

La Ville de Mulhouse réalise la Voie Sud, une voie de contournement au Sud de la ville qui permet aux automobilistes de relier Brunstatt (à l’Ouest) à Illzach à Riedisheim (à l’Est) sans passer par le centre ville. Cette voie dessert la gare (point de départ de multiples modes de transport) et le centre d'affaires qui est en cours de construction sur le site.

Secteur central autour de la gare : 2003-2017

Le tronçon central est en construction. Il reliera les ponts d’Altkirch et des Bonnes Gens et passera sous le parvis de la gare SNCF. La mise en service du tunnel est prévue en septembre 2017.

Printemps 2016 à l'été 2017 : dernière tranche 

  • transferts et démolition de bâtiments SNCF
  • réalisation d’un parking provisoire pour les agents SNCF
  • réalisation du tronçon central de 800 mètres (génie civil, VRD, assainissement) :
  • construction des deux têtes d’entrée-sortie du tunnel (réalisation par pieux et dalles)
  • terrassements en taupe du tunnel
  • aménagements du tunnel et des chaussées
  • équipements, signalisation, éclairage et essais (printemps-été 2017).

Un projet au long cours : 2003-2015

Ce dernier tronçon fait l'objet de travaux depuis une décennie :

2014-2015 : reprise des études tunnel et équipements règlementaires, suite à l'ajout de 40 m de tunnel le faisant passer à 340 m (règlementation des tunnels de plus de 300 m).

Réalisation d'un passage sous le pont d'Altkirch2012-2013 : réalisation d'un passage sous le pont d'Altkirch (plus précisément sous la rue Porte du Miroir) pour permettre à la Voie Sud de relier le quai d’Oran à la gare.

2011 : ouverture du tronçon permettant de relier le parking souterrain gare au quai d’Alger

2009 : ouverture du segment reliant le pont de la Hardt et le giratoire de Riedisheim (réalisé par le Conseil départemental du Haut Rhin)

2006-2007réalisation de deux ponts (Fonderie et Hardt) pour franchir le canal.

2005-2012 : création des tronçons Est et Euest (voir ci-dessous)

2003 - 2005 travaux préparatoires sous le parvis de la gare, réalisés à l’occasion des travaux du tramway : structure du tunnel (portique ouvert de 10 m de largeur et 4,80 m de haut) avec piédroits en pieux tangents et tablier pour supporter le tramway et l’avenue Leclerc

Préalablement à la suite des travaux, la SNCF et RFF doivent libérer les espaces fonciers des installations ferroviaires (dépose de voies, réseaux télécommunication...).
Une fois ces emprises libérées, il restera à creuser et terrasser le tunnel, à achever le génie civil (murs et chaussée) et à équiper l’ouvrage. Ces travaux, d'une durée de 18 mois, seront invisibles du grand public et n’impacteront pas la vie en surface sur le parvis (sauf aux deux extrémités du tunnel).

Deux tronçons déjà en service

Les deux premiers tronçons, situés à l’Est et à l’Ouest sont déjà ouverts.

A l’Ouest, la Voie Sud relie le pont de la Fonderie au pont d’Altkirch en empruntant le quai d’Oran, puis en longeant les voies ferrées.pont-Voie-Sud
Le pont de la Fonderie

À l’Est de la gare, la Voie Sud poursuit sa route le long des voies ferrées, depuis le pont des Bonnes Gens jusqu'au giratoire de Riedisheim, en empruntant les friches industrielles du quai d’Alger.

Le segment, entre le pont de la Hardt et le giratoire de Riedisheim, réalisé par le Conseil général, a ouvert en mars 2011.

Un nouveau “poumon vert“

Parallèlement à l’aménagement de la Voie Sud, un parc paysager de 2,5 hectares a remplacé les friches industrielles le long de la tranche Est.
Sur 800 mètres entre le canal et la Voie Sud, ce nouveau “poumon vert“ présente prairies fleuries, clairières et espaces boisés.
Une piste cyclable emprunte le chemin de halage le long du canal. Longue de 2,5 km, elle relie Brunstatt à Riedisheim et complète l‘Eurovéloroute n°6, le grand projet d’itinéraire cyclable qui permettra à terme de relier Nantes à Bucarest.

Le parc de la Voie Sud

Un projet partenarial

La Ville de Mulhouse et Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) se sont partagé la maîtrise d’ouvrage.
Financement : coût total : 41,3 M€

  • 20,3 M€ Ville de Mulhouse
  • 3,5 M€ m2A
  • 14,5 M€ CD 68
  • 3 M€ Etat

Documents

Tracé de la voie sud

Tracé de la voie sud
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