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Voie Sud

La Ville de Mulhouse réalise la Voie Sud, une voie de contournement au Sud de la ville qui permet aux automobilistes de relier Brunstatt (à l’Ouest) à Illzach et Rixheim (à l’Est) sans passer par le centre ville. Cette voie dessert la gare (point de départ de multiples modes de transport) et le futur centre d'affaires qui sera édifié sur le site.

Secteur central autour de la gare : 2013-2017

Le tronçon central reste à construire. Il reliera les ponts d’Altkirch et des Bonnes Gens et passera sous le parvis de la gare SNCF. Les travaux devraient débuter fin 2015 et s'achever en 2017.

2014-2015 : reprise des études tunnel et équipements règlementaires, suite à l'ajout de 40 m de tunnel le faisant passer à 330 m (règlementation des tunnels de plus de 300 m).

2013 : réalisation d'un passage sous le pont d'Altkirch (plus précisément sous la rue Porte du Miroir) pour permettre à la Voie Sud de relier le quai d’Oran à la gare.

2005-2012 : création des tronçons Est et Euest (voir ci-dessous)

2003 - 2005 : travaux préparatoires (pieux sécants et dalle de couverture) sous le parvis de la gare. 

Préalablement à la suite des travaux, la SNCF et RFF doivent libérer les espaces fonciers des installations ferroviaires (dépose de voies, réseaux télécommunication...).
Une fois ces emprises libérées, il restera à creuser et terrasser le tunnel, à achever le génie civil (murs et chaussée) et à équiper l’ouvrage. Ces travaux, d'une durée de 18 mois, seront invisibles du grand public et n’impacteront pas la vie en surface sur le parvis (sauf aux deux extrémités du tunnel).

Deux tronçons déjà en service

Les deux premiers tronçons, situés à l’Est et à l’Ouest sont déjà ouverts.

A l’Ouest, la Voie Sud relie le pont de la Fonderie au pont d’Altkirch en empruntant le quai d’Oran, puis en longeant les voies ferrées.pont-Voie-Sud
Le pont de la Fonderie

À l’Est de la gare, la Voie Sud poursuit sa route le long des voies ferrées, depuis le pont des Bonnes Gens jusqu'au giratoire de Riedisheim, en empruntant les friches industrielles du quai d’Alger.

Le segment, entre le pont de la Hardt et le giratoire de Riedisheim, réalisé par le Conseil général, a ouvert en mars 2011.

Un nouveau “poumon vert“

Parallèlement à l’aménagement de la Voie Sud, un parc paysager de 2,5 hectares a remplacé les friches industrielles le long de la tranche Est.
Sur 800 mètres entre le canal et la Voie Sud, ce nouveau “poumon vert“ présente prairies fleuries, clairières et espaces boisés.
Le parc accueille également une piste cyclable, empruntant le chemin de halage le long du canal. Longue de 2,5 km, elle relie Brunstatt à Riedisheim et complète l‘Eurovéloroute, le grand projet d’itinéraire cyclable qui permettra à terme de relier Nantes à Bucarest.

Dans le cadre de la politique de compensation carbone (Rallye WRC), la Fédération sportive des sports automobiles finance un espace boisé de 1500 m², dans le prolongement du parc paysager le long de la voie Sud sur le site gare. Ce projet permet une économie de 900 tonnes de C02.


Documents

Tracé de la voie sud

Tracé de la voie sud
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