Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

La ville en images

Stationnez malin à Mulhouse !

Stationnez malin à Mulhouse !

Mulhouse fait le plein de bons plans pour stationner malin : stationnements gratuits, paiement par mobile ou encore paiement direct avec votre carte bleue ! En savoir plus

Voir toutes les vidéos
La Fonderie

La Fonderie

La Fonderie, rénovée en 2007, lieu d'étude, d'art, d’exposition...

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.

Voir la webcam

Au temps des premières manufactures

La rue des Franciscains

Fin XVIIIe - début du XIXe siècle, la rue des Franciscains est une rue vouée à l’activité textile. N’ayant pas besoin de grands locaux spécialisés, les premières manufactures s’installent dans le noyau urbain médiéval. Elles investissent les anciennes maisons bourgeoises spacieuses avec cour ou s’y construisent de toute pièce.

C’est le cas de la maison dite du Schloessele (petit château), construite en 1796 pour l’industriel Jean Ziegler. Un joli porche-cocher, encadré de pilastres, ouvre sur une arrière cour et sur deux portes qui donnent accès aux deux parties opposées du bâtiment. Comme la plupart des bâtiments industriels de l’époque, l’édifice faisait double fonction : habitat et industrie. D’abord usine d’impression sur étoffes, elle devient à partir de 1827 usine de gravure sur rouleaux, pour finir en imprimerie à la fin du XIXe siècle.

Maison Lowenfels

La maison Lowenfels est l’un des plus beaux hôtels particuliers de la ville. Elle est construite entre 1764 et 1770 pour Jean-Jacques Feer, le banquier de la première manufacture mulhousienne d’indiennes créée en 1746. Matériaux de qualité (grès des Vosges, calcaire blond), décor sculpté de cartouches de style rocaille, de guirlandes et de fleurs, grilles en fer forgé du rez-de-chaussée donnent à cet hôtel particulier une élégance rare.