Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

Agenda

Voir tout l'agenda

Actualités

  • Tourisme
    Redécouvrez la ville grâce aux visites
    Visuel illustrant l'actualité : Redécouvrez la ville grâce aux visites

    Découvrez l’histoire, le patrimoine et les quartiers emblématiques de la ville de Mulhouse, grâce aux visites. Guidée ou autonome, à vous de choisir le thème et la formule qui vous convient.

    Lire l'article
Voir toutes les actus

La ville en images

Text'Ill 2015

Text'Ill 2015

Text’Ill propose chaque année un défilé des créations originales de stylistes régionaux. C'est l'occasion de découvrir en avant-première l'étoffe de Noël.

Voir toutes les vidéos
La Fonderie

La Fonderie

La Fonderie, rénovée en 2007, lieu d'étude, d'art, d’exposition...

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.

Voir la webcam

Archives

livres-ArchivesLe service des archives a pour vocation de collecter les archives des services municipaux et communautaires, de les classer, de leur assurer de bonnes conditions de conservation et de les mettre en valeur de différentes manières.
Il regroupe également des archives privées, déposées ou données par des personnes privées, des associations…
En 2009, il a repris les archives collectées par le Centre rhénan d'archives et de recherche économiques (Cerare).
Les archives de Mulhouse sont installées à la Fonderie, qui regroupe également la faculté des Sciences économiques sociales et juridiques, la Bibliothèque universitaire et un centre d’art contemporain.

Le service des archives accueille le public qui peut y faire ses recherches et consulter certains documents, sur place. Il n’est pas possible d’emprunter les documents.

Des milliers de documents référencés

Parmi les documents stockés par le service des archives, voici les fonds les plus consultés :

  • photos : 80 000 visuels (tirages, ektas, négatifs, cartes postales…) en rapport avec Mulhouse, de 1890 à nos jours,
  • permis de construire,
  • généalogie : registres microfilmés des naissances, mariages et décès de 1798 à 1911. Au-delà de cette date, les registres sont conservés au service Etat civil,
  • cartes et plans anciens,
  • fonds DMC : il regroupe les archives papier de cette entreprise mais aussi des échantillons de broderies et d’objets hétéroclites attachés à l’entreprise (cartes de couleurs, échantillons de fils, fioles de colorants…) depuis sa création,
  • fonds privés : archives d’entreprise (SACM), d’érudits locaux, d’associations…
  • collectivités : documents et dossiers de la Ville de Mulhouse depuis 1236, mais aussi plus récemment des communautés de communes et d’agglomération (communauté d’agglomération Mulhouse Sud-Alsace, communauté de communes du Bassin potassique),
  • etc.

Modalité de consultation pour le public

L’accès aux archives est libre et gratuit, après inscription à l’accueil. Une pièce d’identité est indispensable pour l’inscription. 

La salle de lecture est gérée par un président de salle qui conseille et oriente le lecteur dans sa recherche. Une fois les références connues, le visiteur remplit le bordereau de communication, qui reprend les côtes du ou des documents à consulter. Le magasinier relève les bordereaux toutes les demi-heures et recherche les documents demandés. La consultation se fait en salle de lecture.

Le lecteur a accès à des documents souvent uniques, datant parfois du Moyen Age. Leur consultation est donc soumise à des règles strictes visant à les protéger.

Par ailleurs, en salle de lecture :

  • les sacs et cartables sont interdits. Un vestiaire et des casiers sont à disposition,
  • l’utilisation du portable est interdite,
  • les documents sont communiqués uniquement en salle de lecture, à raison d’un document à la fois et de 10 communications par demi-journée. Si l’affluence le permet, le président de salle peut augmenter ce quota.

Reproduction des documents

Il est possible de reproduire les documents consultés, hormis les registres et les documents trop fragiles.

  • Les reproductions photographiques sans flash sont autorisées.
  • Un copieur noir et blanc (formats A4 et A3) est disponible en salle de lecture, permettant la reproduction des documents lorsque leur état le permet. Coût : 0.20 € l’unité.
  • Les lecteurs peuvent également commander des travaux de numérisation à l’atelier des Archives (service payant). service-archives



Vos contacts

Service des Archives municipales
Contact : Eliane Michelon

80 rue du Manège BP 10020 68948  Mulhouse Cedex 9

Tél. : 03 89 32 69 63

Contacter par mail Voir le plan d'accès
Horaires d'ouverture :

Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h. Mardi de 9h30 à 11h30.