Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

Agenda

Voir tout l'agenda

Actualités

La ville en images

Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Découvrez toute la richesse de la faune et de la flore mondiale dans le parc zoologique et botanique de Mulhouse.

Voir toutes les vidéos
La Fonderie

La Fonderie

La Fonderie, rénovée en 2007, lieu d'étude, d'art, d’exposition...

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.

Voir la webcam

Actions et manifestations santé

Diverses actions et manifestations santé sont proposées tout au long de l'année.
Pour retrouver les informations détaillées de chaque manifestation, rendez-vous dans l'agenda M+ les jours précédant l'événement.

Prévention des maladies cardio-vasculaires

Le Collectif mulhousien de prévention des maladies cardio-vasculaires, coordonnés par la Coordination santé Ville, propose deux manifestations annuelles : le Parcours du cœur et la Journée du cœur.
Le Collectif mulhousien de prévention des maladies cardio-vasculaires rassemble, depuis 2000, les partenaires mulhousiens (associations, institutions) de la prévention des maladies cardio-vasculaires et vasculaires cérébrales ainsi que la Chaîne mulhousienne de l’urgence, composée du Samu, de pompiers du SDIS et de secouristes de la Croix blanche et de la Croix rouge.

Le Parcours du coeur

Cette manifestation initiée par la Fédération française de cardiologie se déroule au printemps. Elle implique également fortement les réseaux santé de quartier.
Le Parcours du cœur fait la promotion de l’activité physique par le biais d’une marche, sportive ou détente, familiale ou solitaire. Cette marche permet également la découverte de quartiers de la ville.
L’ensemble des partenaires présents proposent des échanges, des informations, des tests santé, des jeux interactifs sur la thématique du cœur, adaptés à tous les âges, ainsi qu’une initiation de 3 heures aux gestes qui sauvent.

La Journée du coeur

Cette journée de sensibilisation à la prévention des maladies cardio-vasculaires a lieu au centre-ville de Mulhouse. L’ensemble des partenaires invitent à prendre soin de sa santé par des rencontres singulières sur la prévention : prises de la tension artérielle, pulsations, souffle, monoxyde de carbone, glycémie, cholestérolémie.

Journee-Coeur

Les gestes qui sauvent

Le Collectif mulhousien de la chaîne de l'urgence cardiaque intervient à la demande des habitants et des professionnels dans différents quartiers. Cette formation appelée « les gestes qui sauvent » s’articule en deux séances de 2 heures et permet d’obtenir l’attestation de la Fédération française de cardiologie.

Agir ensemble pour mieux lutter contre le diabète

Cette action de prévention du risque diabète, organisée avec de nombreux partenaires est déclinée dans les marchés de la ville (central et Bourtzwiller) et dans différents quartiers. Elle consiste à informer le public à travers des échanges avec des professionnels de santé et des personnes diabétiques, des dépistages, une exposition.

Prenons soin de nous et de nos proches

Ces rencontres entre professionnels de santé et habitants se déclinent autour de trois thématiques :

  • la prévention et la détection précoce de certains cancers,
  • les soins aux nouveau-nés,
  • des temps d'informations et d'échanges autour des problématiques de santé : représentation du corps, accès aux droits et aux soins et prévention et dépistage de certains cancers.

Education populaire et participative

En partant des attentes des habitants, les professionnels de santé échangent avec les citoyens, en petits groupes de 6 à 15 personnes autour de sujets de santé qui correspondent à leurs demandes : comment réagir face à la fièvre, les gestes de premiers soins et d’urgence.

Mois rose

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il concerne aujourd’hui 1 femme sur 8. Plus il est dépisté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Or, malgré la gratuité du test de dépistage, les personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité sociale sont plus souvent diagnostiquées tardivement.
Il en est de même pour le cancer du côlon, un des cancers les plus fréquents.
Le vaccin contre le Papilloma virus, proposé aux jeunes filles à partir de 14 ans, permet de diminuer très fortement les risques de développer un cancer du col de l’utérus. Pourtant, peu de jeunes filles sont vaccinées.

Le dépistage précoce, l’accès à la prévention et aux soins pour tous sont des enjeux majeurs en matière de lutte contre les inégalités de santé. Il est important de permettre aux personnes, notamment les plus éloignées des questions de santé, de s’informer, d’échanger avec des professionnels de santé et de mieux connaître les dispositifs de dépistage.

Journée mondiale de lutte contre le sida

Chaque année, Mulhouse participe à la Journée mondiale de lutte contre le sida. En 2010, elle a été la première ville française à présenter l’Artère itinérante, la reproduction sur toile de l’œuvre de Fabrice Hyber "L’artère, le jardin des sens". Cette exposition de commentée et animée a permis d’échanger avec les visiteurs autour des représentations de la maladie et de l’importance du dépistage. Ce dernier est essentiel pour ralentir l’épidémie, mais également pour mieux se traiter et mieux vivre avec la maladie.

Reg'arts santé jeunes

La prise en compte du mal-être et la prévention des conduites à risques chez les jeunes nécessitent la mise en place de réponses adaptées. C’est le but de l’Atelier santé ville, qui cherche mettre en place des actions d’éducation pour la santé en direction des jeunes en les impliquant. Il s'agit d'associer les jeunes à la mise en œuvre d’actions et à la définition des messages de communication en prévention et en éducation pour la santé.
Dans le cadre de l’Atelier santé ville, la commission "bien-être des jeunes" a orienté son action vers une meilleure compréhension du mal être et de la souffrance psychique des jeunes. L’objectif est de prendre faire prendre conscience aux jeune de l’importance de la santé chez les jeunes, eux qui n’en font pas une priorité.

Prévention du risque alcool auprès des jeunes

La Ville de Mulhouse s'associe à m2A, à Sémaphore, à l'association Le cap et Vie libre pour mener tous les 2 ans un grand projet de prévention des risques liés à la consommation d'alcool à destination des jeunes. Le projet se déroule en deux phases : dans un premier temps, les jeunes sont acteurs d'une démarche de prévention de leur choix. Dans un second temps, ils participent à un grand concours de cocktails sans alcool, alternative à la consommation d'alcool en milieu festif.

La sexualité et ses risques

L’éducation à la sexualité, les relations garçons-filles sont au coeur d'une action dans la durée, proposée par le Planning familial, qui se poursuit au sein de certains collèges, centres socio culturels et associations. L'action s'appuie sur le théâtre-forum afin de permettre aux jeunes de s'exprimer et de se questionner. Des professionnels sont présents pour répondre à leurs questions. Renseignements : Planning Familial 03 89 42 12 12.
La prévention du risque sida se fait via le réseau mulhousien de prévention et de réduction des conduites à risques.

 

 


Documents

Annuaire santé et social 2016

Retrouvez la liste des acteurs santé et social, en vous aidant de l'index. 

Annuaire santé et social 2016
Télécharger

Vos contacts

Mouvement français du planning familial

20 avenue Kennedy 68200 Mulhouse

Tél. : 03 89 42 42 12

Voir le plan d'accès
Service communal d'hygiène et de santé

10b, Porte du Miroir 68100 Mulhouse

Tél. : 03 69 77 67 67

Voir le plan d'accès