Mulhouse.fr Mulhouse.fr

Votre profil

plan mentions recherche actus mots-cles

Et aussi sur mulhouse.fr

Agenda

La Fonderie

La Fonderie

La Fonderie, rénovée en 2007, lieu d'étude, d'art, d’exposition...

Voir toutes les galeries
visuel_webcam

En direct de Mulhouse

La Ville de Mulhouse vous propose de voir la ville en direct depuis la place de la Réunion, située en plein cœur du centre historique.

Voir la webcam

Actualités

Arts

Un nouveau Conservatoire pour 2017


Un nouveau Conservatoire pour 2017

Debut 2018, le Centre Europe accueillera les 1 400 élèves du Conservatoire de musique, danse et art dramatique de Mulhouse. Ces derniers quitteront leurs locaux exigus du boulevard Wallach pour prendre leurs aises sur près de 7 100 m².

Plus proche du centre-ville et avec près de 4 fois plus d'espace, le Conservatoire va gagner en qualité et offrir des conditions d’apprentissage optimales.


Des locaux modernes et adaptés

Pas moins de 7 075 m² seront aménagés, au rez-de-chaussée et au premier étage du Centre Europe (ancien centre commercial). Ils regrouperont :

  • des salles dédiées aux pratiques instrumentales et vocales,
  •  des studios équipés pour les musiques amplifiées et les percussions,
  • de grandes salles de travail et de répétition pour les musiques anciennes, la danse, le théâtre (actuellement les élèves se rendent au Foyer Sainte Geneviève) et les ensembles de pratique collective.
  • un  studio de danse de 200 m² (actuellement, les élèves utilisent les studios du Ballet de l’Opéra national du Rhin).

Le volet numérique sera développé (nouvelles technologies en musique, équipement en réseau, numérisation du conservatoire) et la médiathèque de Mulhouse y sera associée. 

Vue extérieure du conservatoire

Cerise sur le gateau : un auditorium pouvant accueillir plus de 300 personnes permettra aux élèves de se produire dans de vraies conditions de spectacle, mais aussi de proposer d'autres spectacles ouverts au grand public.

Une placette située à l'avant de l'entreée principale et un accès gratuit au parking sous-terrain seront proposés aux parents le temps de déposer ou d’attendre leurs enfants. Rappelons aussi que les deux lignes de tramway se croisent face au centre. 

Enseignes et accueil périscolaire

Outre le Conservatoire, le centre Europe accueillera de nouvelles enseignes sur 1700 m² en façade au rez-de-chaussée et un nouveau périscolaire de 400 m² pour l'école maternelle Montaigne.

L’opération, portée par la Ville de Mulhouse, est confiée au cabinet TOA Architectes (maître d'oeuvre) et à Citivia (maître d’ouvrage). Le projet prévoit également le réaménagement des entrées et un nouvel habillage du bâtiment, en harmonie avec l’environnement immédiat, notamment le centre Porte Jeune.

Entrée périscolaire

Calendrier et budget

Les travaux débutés en 2016 sont prévus pour une durée de 18 mois. L'ouverture est prévue début 2018.

Coûts des opérations : 20,8 millions d'euros dont 11,8 millions pris en charge par la Ville. La création du nouveau site périscolaire (896 000 €) est financée par m2A.

 

Quelques vues intérieures

Vue intérieure  Vue intérieure  Vue intérieure

Studio de danse

Auditorium


Retour à la liste